Prendre soin de ses bijoux

Mis à jour : avr. 26

C'est une question qui revient souvent, je vais essayer d'y répondre le plus précisément possible.



1... Pour commencer, vous devez savoir que vos bijoux "vivent" avec vous :


Vos bijoux Pebilie sont composés de métal et d'éléments ( organiques, minéraux, synthétiques... ) ce sont des matériaux qui évoluent et se modifient dans le temps... et surtout qui ne sont en aucuns cas inaltérables ( jamais en fait ) !


C'est plutôt important d'insister là dessus pour comprendre comment prendre soin de vos bijoux.


Le fait de porter vos bijoux sur vous toute la journée ( et même parfois la nuit... etjemerépètemaiscen'estpasunebonneidéedutout )

gif

Je reprends :-)


Le fait de porter vos bijoux sur vous va engendrer une altération de la matière, plus précisément : votre bijoux va "chauffer" grâce à votre propre chaleur ( 37° en moyenne ) encore plus si vous portez un vêtement par dessus ( gants, pull, écharpe... ) et que vous faites une activité physique plutôt intense.


Il faut savoir qu'un métal lorsqu'il est chauffé, va devenir plus malléable/mou, c'est une donnée physique que nous, bijoutiers, utilisons tout le temps pour fabriquer vos bijoux, cela s'appelle "le

recuit"


Ainsi, grâce à la magie de la nature et de la physique, vous allez "recuire" vos bijoux de façon naturelle, et par conséquent, vous allez plus facilement les déformer, surtout si il y a des chocs !

Pour prendre l'exemple d'une bague, celle ci se déforme sous l'effet de votre chaleur naturelle et de vos activités tout au long des jours et des semaines ( des années même ) et cette jolie bague va tout naturellement prendre la forme de votre doigt, car oui nos doigts ne sont pas vraiment rond ^^


Pour conclure sur ce point, il faut bien que vous gardiez en tête les paramètres énoncés plus haut, car même si vous ne pouvez pas aller à l'encontre ni de la physique ni de la nature des éléments, vous pouvez déjà adapter votre mode de vie et activités lorsque vous portez vos bijoux ^^ et ainsi leur apporter plus de soin.



2... L'eau, l'humidité, la piscine, la mer....


Les bijoux en Argent 925 ne sont pas vraiment sensibles à l'eau à proprement parlé, mais plutôt à l'humidité qui combinée à l'oxygène va former une oxydation ( la couche marron puis noire ) à la surface de votre bijou.

C'est pourquoi je vous conseille de les conserver soit :

dans une boite fermée avec quelques grains de riz au fond ( pour absorber l'humidité ) et si possible en dehors de votre salle de bain ou pièce humide.

Soit à l'air libre et dans une pièce bien sèche.


Si vous les immergez dans l'eau de mer, rincez les à l'eau claire car le sel attaque le métal sur le long terme.

Si vous les immergez dans l'eau de la piscine, vous devez savoir que la javel contenue dans cette eau, et surtout si il y en a beaucoup ( les jacuzzi par exemple ) peut oxyder votre bijou en Argent 925.

En bijouterie nous utilisons de la javel très concentrée pour créer des oxydations noires en guise de patine sur un bijou.


Dans tous les cas, vérifiez que votre bijou en Argent soit toujours sec.


Les bijoux en Or massif eux ne craignent pas grand chose car ils sont très très peu sensibles à l'oxydation, mais la conservation en boite fermée + riz est conseillée, ou air libre + pièce sèche ! et le rinçage à l'eau claire si piscine et/ou eau de mer également ^^


Les bijoux plaqués Or ou plaqués Argent eux par contre ne supporterons pas longtemps ni l'humidité, ni l'eau et encore moins la piscine et la mer ! si vous faites trempette, un conseil, retirez les ! et si vous les immergez pas inadvertance, ne faites pas une syncope mais rincez les à l'eau claire et séchez les précautionneusement.

Si vous transpirez beaucoup ( canicule, sport... ) je vous conseille également de retirer vos bijoux.


NOTE IMPORTANTE : si vous avez des bijoux ( quelque soit le métal ) avec des perles ou matières organiques, évitez l'eau de la piscine.




3... Parfums, crèmes pour le corps et produits cheveux ....


Concernant ces produits, je vous conseille de ne pas en appliquer ni en vaporiser lorsque vous portez des bijoux avec des perles/ éléments organiques/ et pierres poreuses, ainsi que sur des bijoux plaqués.


Préférez vous parfumer ou mettre votre crème plusieurs minutes avant, le temps de votre peau absorbe le produit.


Ce conseil est aussi valable pour tous vos autres bijoux, bien qu'ils y soient beaucoup moins sensibles.



4... Les pierres


J'ai déjà évoqué les perles ( eau douces, cultures ) qui sont plutôt fragiles, ainsi que les éléments organiques ( nacre, corail... )


Concernant les pierres minérales, la prudence est de mise suivant le type de pierre !

Alors je sais que cela ne vous aide pas tout de suite, mais on va parler de dureté pour qualifier la résistance d'une pierre, il y a d'autres paramètres qui nous aident à déterminer la résistance d'une pierre mais pour vous, on va s'attarder simplement sur la dureté.


Celle ci est calculée grâce à l'échelle de MOHS, pour vous faire simple :


Le diamant est l'un des minéraux ayant la plus grande dureté, donc très solide : 10 sur l'échelle de mohs

Le talc est l'un des moins durs, donc très friable : 1 sur l'échelle de mohs


L'échelle de MOHS va de 1 à 10 donc ^^


En bijouterie on essaye majoritairement d'utiliser des pierres dures ( entre 7 et 10 sur l'échelle de Mohs )

mais vous pouvez trouver des pierres de l'échelle 4, 5 ou 6 également ( car il y en a de très belles et ce serait dommage de s'en passer ^^ )

Par exemple la Malachite à une dureté de 3.5 à 4..... c'est beau mais fragile.


N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Bijoutier joaillier pour connaitre la dureté d'une pierre afin de savoir quel soin lui apporter.


Certaines pierres ne supporte pas le sel, d'autre les acides ( le jus de citron est un acide ^^ ) d'autres n'aiment pas l'eau ( la fameuse malachite ! )


5... Mon dernier conseil !


Et bien il est simple....

DEMANDEZ CONSEIL ! En tant que bijoutiers nous sommes aussi là pour vous conseiller ! vous guider!

gif

si vous hésitez sur un bijou par rapport à votre style de vie, si vous avez des doutes sur le soin à apporter, demandez à votre bijoutier ! on est là pour ça hein ^^


N'hésitez pas à nous retrouver sur le site : PEBILIE

et à nous poser vos question ici


Merci d'avoir pris le temps de lire ce modeste article !





















7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout